
Compagnie Abat-jour

SPECTACLE MUSICAL
Je suis Reine
Nouvelle création 2025-2026
En partenariat avec la scène conventionnée
de Saintes Théâtre Le Gallia, l'A4 de St Jean d'Y
et la maison pour tous de Aiffres

Note d’intention :
« Quand toutes les femmes seront reines,
tous les hommes seront rois et ça sera la paix sur terre »
Anne Danais – autrice - comédienne
C’est lors d’un travail autour du corps et du clown auprès de l’artiste Anne Danais que Philomène s’auto-proclame Reine pour la 1 ère fois. Et si cette phrase était vraie, et si nous pouvions changer le monde en se mettant au centre du sien, et si juste prendre soin de soi pouvait suffire. Être reine, c’est prendre soin, peu importe son genre, il y a une part souveraine dans chacun.e. Être reine c’est se respecter et le respect ça ruisselle. S’auto-proclamer Reine, c’est également une émancipation, une sortie du monde dans lequel Philomène est née, le monde des ouvriers immigrés où l’on évite la mise en avant, où l’on se protège de la lumière et ainsi ne pas faire de vague et s’intégrer.
Philomène, elle en veut de la vague, elle en a marre de s’intégrer, de s’adapter, elle en veut de la lumière, de l’intensité, de la poésie, de la simplicité. Elle veut voir le monde s’épanouir malgré les contraintes, elle ne veut plus voir les femmes se décaler dans la rue au passage d’un homme, elle veut voir les hommes s’étendre de toute leur sensibilité, elle veut voir les ports de tête bien droits.
Philomène est fatiguée de se regarder danser dans des cases, de toutes petites cases restreintes par les représentations, le regard de l’autre, le regard sur soi, le sexisme. Même si elle ne vient pas de ce milieu, elle va créer son territoire, même si elle n’est pas danseuse, elle va danser, même si elle n’est pas mannequin, elle va se montrer, même si elle n’est pas comédienne, elle va jouer sur scène devant le monde. Elle va porter la couronne et inviter chacun et chacune à faire de même.
« Aujourd’hui je m’auto-proclame Reine, Reine de mon état, de mon corps,
de mes choix, de mon intériorité, de mes relations, de ma sexualité,
de ma maternité, de ma lumière et de mon rayonnement.
C’est une façon de lutter, être bien dans ses baskets en portant la couronne, cela ne peut rendre que le monde meilleur.
On a déjà essayé d’être Roi, ça n’a pas bien marché.
Je suis Reine, j’en ai le droit ! »